Présentation et Organisation du CNAO
Le Centre national d’Appareillage Orthopédique (CNAO) est un centre de référence en matière de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle. Il est érigé en Etablissement Publique de Santé (EPS) de niveau 3 par le décret n° 2004/1410 du 04 Novembre 2004 portant érection dudit Centre.
De par sa vocation essentiellement tournée vers la Médecine Physique et de Réadaptation, le CNAO occupe une place prépondérante dans la carte sanitaire du Sénégal. Sa mission première réside dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, la formation et la recherche. Le CNAO a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des patients victimes de maladies chroniques quel que soit leurs séquelles fonctionnelles. Il est la seule structure de référence en matière de Réadaptation Fonctionnelle.
Le CNAO est organisé sur le plan médical autour d’une Cellule de Médecine Physique et de Réadaptation, à laquelle sont rattachées les unités de Kinésithérapie et d’Appareillage. Ce dispositif médical s’appuie sur les services de soutien : Administratifs, Financiers et Technique de Maintenance.
Dans un soucis d’une prise en charge globale, un Service de Soins externes est érigé pour la prise en charge des différentes spécialités en matière de Consultation comme la Cardiologie, la Rhumatologie, la Neurologie, la Neuropédiatrie, la Traumato-orthopédie…
En plus de cela une unité de Radiologie et une unité d’Aide aux Diagnostics (composée de l’imagerie médicale) sont en train d’être mises en place .