Le jeudi 6 mars 2025, la salle de conférence de la Direction de la Planification, de la Recherche et des Statistiques (DPRS) a accueilli la réunion de validation du plan de communication et de plaidoyer (2025-2027) en faveur de l’accès aux Technologies d’Assistance (TA).
Cet événement a été présidé par M. Ousmane DIA, Directeur des Établissements publics de Santé (DEPS), en présence des partenaires techniques et financiers à l’occurrence ATscale, UNICEF, OMS et la coopération italienne ainsi que divers acteurs impliqués dans la gestion du handicap au niveau national.
Ce plan de communication et de plaidoyer s’appuie sur un certain nombre de priorités stratégiques à savoir le renforcement de l’engagement communautaire, la responsabilisation, la mobilisation sociale en faveur des TA , La lutte contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap, la confiance des populations aux services offerts dans les structures de prise en charge du handicap, l’appropriation et la demande des services en tenant compte de l’équité en vue d’une couverture adéquate.
Dans le contexte géopolitique actuel, M. Henri HONIN, gestionnaire du projet, a assuré le maintien du financement de 2,5 millions de dollars, malgré une baisse des aides au développement, en faveur de 700 000 personnes en situation de handicap.
Les discussions ont également porté sur la nécessité de renforcer l’équité sociale en développant les Centres Régionaux d’Appareillage Orthopédique (CRAO) et la création d’une centrale d’achats d’intrants et de composants orthopédiques pour le CNAO et le Centre Talibou DABO.
Enfin, le Directeur des Établissements publics de Santé a porté un plaidoyer fort pour la création d’une école de formation dédiée aux techniciens orthoprothésistes et podo-orthésistes, un projet clé pour renforcer la souveraineté sanitaire du Sénégal.

One Comment
Moussa Ndoye
Très bonne initiative. Je constate que les choses commencent à s’améliorer pour l’assistance des personnes à mobilité réduite.
Le Jubb Jubbal Jubbenti est en marche !
Bien joué au CNAO, au MSAS et aux Partenaires !