Une mission conjointe du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, de l’OMS et du Centre national d’Appareillage orthopédique a visité les régions pour dynamiser les comités régionaux de gestion du handicap et partager des informations sur le projet ATscale et les programmes de l’Etat du Sénégal en cours. Parmi les réalisations, 98 126 cartes d’égalité des chances ont été distribuées pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées.
Le Dr Alouise Waly Diouf souligne que l’OMS, via l’initiative ATscale en collaboration avec le MSAS, œuvre pour garantir l’accès aux technologies d’assistance. L’objectif est d’aider les personnes handicapées à se réintégrer dans la société et à devenir des acteurs du développement.
La prévalence du handicap ne cesse d’accroitre, le pays s’efforce de renforcer la prise en charge grâce à des comités régionaux, avec comme ambition, un futur comité national qui sera dirigé par le Monsieur le Premier Ministre afin de réussir la multisectorialité du handicap.
Le projet ATscale financé par l’OMS et l’UNICEF (plus de 2 milliards de FCFA sur trois ans) inclut des initiatives telles : la formation de spécialistes, l’équipement des centres régionaux d’appareillage orthopédique, la distribution de lunettes pour l’éducation des enfants. En sa qualité de point focal du programme, Le centre national d’appareillage veut élargir son rôle pour traiter globalement les problématiques liées au handicap (audition, vision, soins cutanés, etc.). Toutefois, le manque de professionnels dans le domaine de la réadaptation reste un frein majeur, fera remarquer le Docteur Seydina Ousmane BA Directeur du CNAO qui appelle les collectivités locales à s’impliquer davantage dans la prise en charge des personnes handicapées.
2 Comments
Helene Diop
Bonjour,
nous sommes très ravis de cette initiative pour les handicapés. Espérons que ce projet va aboutir.
En tout cas nous portons beaucoup d’espoir sur ce nouveau régime.
merci
cnao
Merci Beaucoup de votre réaction positive.
Nous espérons aussi que ce projet aboutira avec ses nouveaux exécutants qui ne ménagerons aucun effort pour son aboutissement.