Prenant part à la célébration de la Journée Internationale de la Paralysie Cérébrale, ce 5 octobre 2024, le Directeur du CNAO, le Médecin Colonel Seydina Ousmane BA, n’a pas manqué de plaider pour le renforcement financier du CNAO et du Centre Talibou Dabo, en tant qu’Établissements Publics de Santé spécialisés dans la prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale.
Il a également insisté sur le manque criant de spécialistes dans ce domaine, sachant que la prise en charge kinésithérapeutique d’un enfant atteint de paralysie cérébrale (PC) peut prendre une journée entière. La formation d’un plus grand nombre de kinésithérapeutes spécialisés dans ce domaine est donc une nécessité.
« L’accès à l’éducation inclusive et spécialisée », thème de cette année, est d’autant plus pertinent, car, comme l’a souligné le Docteur BA, « l’histoire nous a montré que ces enfants, s’ils sont bien encadrés, peuvent réussir mieux que ceux qui n’en souffrent pas. »
Il fait ainsi appel aux collectivités locales et à toutes les bonnes volontés de ce pays pour offrir à ces enfants l’encadrement nécessaire à leur développement.
Le CNAO reste le principal partenaire de l’association des familles d’enfants atteints de paralysie cérébrale et continuera à tout mettre en œuvre pour les accompagner dans leur lutte.